Mairie de BELFORT DU QUERCY Le bourg 46230 Belfort du Quercy 05 65 31 60 58
Mairie de Belfort du Quercy - Lot

Les activités de loisirs à Belfort du Quercy

Aire de jeux

Aire de jeux

Vous trouverez à l'entrée Ouest du village une aire de jeux pour les enfants:

  • un portique de balançoires
  • une maisonnette avec un toboggan
  • un tourniquet
  • une table pour pique-niquer


Terrain de pétanque

Terrain de pétanque

À l'entrée Ouest
À la disposition de toutes et tous

Terrain de tennis

Terrain de tennis

À l'entrée Ouest
À la disposition de toutes et tous

Terrain de basket

À l'entrée Ouest
À la disposition de toutes et tous

La fête votive annuelle

La fête votive annuelle

La fête du village est organisée, chaque année, autour du 15 août par le Comité des fêtes.

Une brocante, un vide grenier, un concours du plus gros mangeur de melon, des concerts et d'autres animations sont proposés aux habitants du village et à nos visiteurs.

À proximité de Belfort du Quercy


Vous trouverez à Lalbenque à 8,9 km de notre village :

  • une médiathèque,
  • un centre de loisirs,
  • une piscine couverte l'été, avec des cours de natation pour enfants et adultes ainsi que des cours d'aquagym pour adultes,
  • un club de foot, de volley, de badminton, de rugby, de futsal, de gymnastique,
  • une association de randonnées équestres, de randonnées pédestres,
  • un club de pétanque et un club de pêche,
  • plusieurs associations socio-culturelles.

Pour plus d'informations cliquer ici

Chemins de randonnées

CIRCUIT D'ALIBERT

  • Durée : 2h30 (9 km)
  • Balisage : jaune
  • Point de départ : église de Belfort
  • Carte : IGN 1/25 000 Caussade
  • Accessible à pied et à V.T.T. (sportif)


POUR Y ARRIVER EN VOITURE :

Belfort du Quercy se situe entre Lalbenque et Caussade, à une quinzaine de km au nord de cette dernière ville. Parking à l'église.
De Cahors : prendre la D820 en direction de Toulouse. Puis au rond-point menant à l'autoroute continuer la D820 en direction de Montauban.(Ne pas prendre l'autoroute, la seule sortie possible étant Caussade).
Prendre sur la gauche la direction de Belfort du Quercy par la D20.

De Montauban : D820 direction Cahors. Passer Caussade, et à une dizaine de km, prendre à droite la D20 qui passe ensuite au dessus de l'autoroute (col de Viandès). Belfort est à environ 5 km.

LE PARCOURS : deux variantes
Ravitaillement à Belfort-du-Quercy

1/ DEBUT COMMUN AUX DEUX CIRCUITS :

Partir en direction de Puylaroque, laisser la route de Lalbenque sur la gauche puis tourner à droite, à 200 mètres de là, sur une petite route en remarquant au passage un beau pigeonnier à lanterneau.

Descendre en profitant d'une jolie vue sur les alentours.

2a/ VARIANTE COURTE :

Arriver à une bifurcation, continuer tout droit et, à une fourche, prendre à droite. Continuer sur la petite route, puis au prochain croisement, tourner à droite sur Peyroutel.

2b /CIRCUIT COMPLET :

Arriver à une bifurcation, continuer tout droit et, à une fourche, prendre à gauche. Monter jusqu'au hameau de Gary ; laisser l'entrée du hameau sur la droite et poursuivre sur un chemin de terre. En le remontant, on bénéficie de jolies vues sur Belfort et ses alentours.

Laisser un chemin sur la gauche et arriver à une fourche, tourner à droite. Suivre le chemin principal sur 1,5 km en profitant des vues offertes sur la région. Passer devant une croix en pierre. Rester sur le chemin principal jusqu'à déboucher sur une petite route (vue sur la chapelle St -Jean des Arades).

L'emprunter à gauche sur 5 mètres, prendre le premier chemin sur la droite puis déboucher sur une autre route ; tourner à droite et longer la route jusqu'à une fourche puis prendre à droite en direction des hameaux d'Alibert et de Peyroutel ; sur le versant opposé, on aperçoit un curieux lac circulaire.

Passer le hameau d'Alibert, puis arriver à une fourche, tourner à gauche. Déboucher à la jolie ferme de Peyroutel (belles maisons et pigeonnier) et profiter d'un beau point de vue sur Belfort.

3/ PARTIE FINALE COMMUNE AUX DEUX VARIANTES :

A hauteur du premier bâtiment, tourner à droite sur un sentier et le suivre jusqu'à un chemin. A la première intersection, prendre à droite et suivre la route jusqu'à la Mouline (D47); vue sur Belfort et sur un petit château (tour).

Traverser et prendre en face le chemin qui longe un vieux cimetière. Arriver sur un replat, laisser le chemin qui monte à droite, suivre le chemin principal.

Dépasser une jolie ferme et suivre le chemin qui, plus loin, débouche sur une route. Tourner à droite pour rejoindre le point de départ.